Pages

vendredi 14 novembre 2014

Les Ce2 font un rallye

Les CE2 ont participé à leur premier rallye maths.

 

                                                                                                                                      
 

J’aime être en groupe comme ça tout le monde dit son avis. J’aime le rallye, on peut s’amuser et comprendre des choses.
Jade






 On a travaillé par groupe de 3. J’ai beaucoup aimé travailler avec Maéva et Eloïse. Le problème des ballons était trop dur. J’ai beaucoup aimé participer, c’était chouette.
Noémie

J’ai fait rallye math avec Hind et Laura. Notre groupe s’appelle les Klee. On était dans la classe de Julie. J’ai aimé le rallye et les problèmes mais c’était difficile de travailler ensemble parce que ça faisait du bruit.
Ophélie


 





 







 




Aujourd’hui, j’ai fait rallye maths avec Eloïse et Noémie. On a fait des problèmes. Je n’ai pas aimé travailler en groupe parce qu’on devait tout le temps répéter ce qu’on disait : les autres n’écoutaient pas mon avis ou n’entendaient pas à cause du bruit.  Le problème le plus difficile était celui des ballons. C’était un petit garçon qui avait gagné des ballons à la fête foraine et il en avait perdu la moitié. Après, son copain en a rattrapé et sa mère lui en a acheté 10. On devait trouver combien de ballons avait le petit garçon.
Maéva



Le travail de groupe, je l’ai trouvé difficile parce qu’on n’avait pas les mêmes idées.
Violette
Jeudi 13 novembre, à l’école, on a fait un rallye maths. Le rallye maths, c’est des problèmes à résoudre en groupe. Les problèmes étaient un peu difficiles et il fallait se mettre d’accord. J’ai travaillé avec Emily et Adan. J’ai bien aimé le problème du saumon. Le problème des ballons était difficile pour tout le monde parce qu’on devait commencer par la fin de l’énoncé.
Margaux
 
Le rallye maths, je vais vous expliquer ce que c’est : on doit choisir un problème et y répondre en groupe. Ensuite, Julie nous dit si c’est la bonne réponse et elle valide le problème pour qu’on fasse le suivant.
J’étais avec Eléo et Sonia pour le rallye. Eléo nous faisait rigoler comme des fous mais nous faisons quand même une super équipe.
Maëlysse




Dans notre groupe, on avait décidé qui faisait quoi. Alice allait chercher les feuilles, Louhan lisait l’énonce et moi j’écrivais la réponse. Mon problème préféré, c’était les anneaux olympiques parce qu’il était facile.
Louise

 

En pleine réflexion !




mercredi 12 novembre 2014

11 novembre

Beaucoup d'enfants de tous âges, accompagnés de leurs parents ont participé à la cérémonie de commémoration de l'Armistice. La mairie les a chaleureusement accueilli.  Tout le monde s'est retrouvé cette année autour du monument de Flers-Breucq.
Comme chaque année, les CM2 avaient participé avec d'autres écoles au concours de production d'écrits sur le thème de la Première guerre mondiale organisé en lien avec les Anciens combattants. Cette année, il s'agissait de se mettre à la place d'un poilu et de raconter comment il vivait la guerre. Il fallait également répondre à des questions en lien avec le sujet.
Les trois gagnants dans l'ordre pour l'école Prévert : Bastien Vandevogel, Elliott François et Elyne Meens.
Ils ont été récompensés par le Maire lors de la cérémonie de ce 11 novembre.



vendredi 7 novembre 2014

A table!

Des enfants de CP/CE1 ont eu la visite ce vendredi 7 novembre, d'un chef cuisinier Lillois. Ils avaient quelques questions à lui poser concernant son métier. Il leur a appris quelques tours de main et a confectionné avec eux des petits pains et une soupe au potiron. C'était l'occasion de mieux comprendre comment est fabriqué ce qui est dans leur assiette, et le travail nécessaire à ce résultat.
On divise la pâte à pain en pâtons.

On pétrit le pain et on y ajoute ce qu'on veut.

Libre place à l'imagination...

A la sortie du four...
 La recette de la soupe de Clément, notre chef,  été réécrite par les ce1:
Pour faire la soupe au potiron, il faut éplucher des légumes: du potiron (1 kg), 2 ou 3 carottes, une gousse d'ail, un oignon. Puis, on coupe tous ces légumes et on les met dans la marmite. On ajoute de l'eau. On fait bouillir les légumes avec du sel pendant 30 minutes. On mixe. On ajoute de la crème fraîche... Et bon appétit!!!

Les CP vous confient leurs impressions:
- Quand on a fait du pain avec ce qu'on voulait dessus, c'était trop bien.
- Ce qui était bizarre, c'est qu'on mettait de la crème dans la soupe.
- Ça m'a surpris quand on a mis de la crème dans la soupe.
- On était surpris par la taille du mixer.
- Ça m'a surpris quand on a goûté la soupe. Elle était très bonne!
Le potiron de 6 kilos devrait suffire.

On épluche, on taille... Quel travail!

Pour mixer il faut des outils sérieux!

Et on goûte enfin à son travail!