Pages

lundi 16 décembre 2013

Rencontres sportives!

En deux semaines, les cp/ce1 ont participé à deux rencontres sportives ou ils ont pu jouer avec des enfants d'autres écoles.

La première rencontre était consacrée à des jeux d'athlétisme, où il fallait sauter, courir, lancer.
La deuxième rencontre a permis aux enfants de pratiquer des jeux traditionels que vous retrouverez en images ici.

dimanche 15 décembre 2013

Des étoiles dans les yeux

Jeudi 5 décembre, tous les enfants de CP-CE1 sont sortis pour une séance au planétarium.

 Le bus nous a déposés au Forum des sciences et peu après, tout le monde était installé confortablement, dans un fauteuil, presque allongé. On a pu apprendre beaucoup de choses sur ce ciel nocturne au-dessus de nos têtes. On pouvait aussi rêver en suivant la course des étoiles et découvrir les constellations. Ils ont appris beaucoup de choses:

- Le soleil éclaire la Terre.
- Jupiter est une planète.
- Le soleil est une étoile.
- Il y a sept étoiles dans la Grande Ourse.
- Une constellation est un groupe d'étoiles.
- Le soleil éclaire la Lune.
- Nous avons apprécié les étoiles filantes, sauf que c'est pas des étoiles filantes, parce que c'est des poussières.

Quelques unes des remarques des enfants:

 - J'ai vu toutes les étoiles.
- J'ai vu des planètes et des étoiles.
- J'ai eu un peu peur, au planétarium.
- J'ai eu un peu peur de la soucoupe volante.
- J'ai eu un peu peur quand il y a eu le noir.
- Je croyais que je regardais les étoiles, dehors...
- Nous avons vu la planète Jupiter.

samedi 14 décembre 2013

La vie sur grand écran.

Aujourd'hui l'ensemble du cycle 3 est allé voir au Mélies un film qui a beaucoup interpelé les enfants, à savoir  : "sur le chemin de l'école"

Le synopsis :
  1. Ca raconte l'histoire de quatre enfants qui habitent dans des pays différents. (Cilian)
  2. C'est un documentaire qui raconte la vie d'enfants qui vivent dans des pays où il n'y a pas beaucoup d'écoles et qui doivent faire un chemin très long pour aller à l'école. (Ivann)
  3. Cela montre qu'il est très difficile pour des enfants d'aller à l'école. Nous on ne rencontre pas d'animaux dangereux sur la route, on n'a pas besoin d'escalader des rochers. ( Kirian)
  4. A la fin de l'histoire ils vont réussir à aller à l'école. (Bastien)

De plus, chacun a son avis sur le thème proposé :
  1. Je pense que ça doit être très dur de faire 22 km tous les lundis matins (Valentin)
  2. Quand j'ai vu l'indien qui avait un siège à roulettes et qui était handicapé, ça m'a fait très mal au coeur ! (Emma)
  3. Nous pour aller à l'école on a des voitures ou des transports en commun. Eux doivent se déplacer à pieds ou à cheval. 
  4. Je trouve qu'ils vivent dans des conditions difficiles. (Arthur)
  5. Pour nous c'est facile maintenant mais pour eux ça doit être très dur ! (Colombe)
  6. Je trouve leur vie très difficile car ils peuvent marcher de 1 à 4 h alors que pour moi ça prend cinq minutes sans me fatiguer car je suis en voiture. (Ivann)

          





mardi 3 décembre 2013

Jules lauréat !!!!!

Après la remise des diplômes, un grand concert de musiques militaires a eu lieu avec un orchestre de plus de cent musiciens,


La cérémonie était présentée par Monsieur Victor Blanquart, Président d'honneur de l'U.N.C. (Union Nationale des Combattants)

Des musiciens écossais en tenue traditionnelle étaient également de la partie . Ils ont joué des airs celtiques à la cornemuse.

                                                   Madame Martine Aubry, Maire de Lille était également présente.                                                                                                

Jules pose fièrement avec le porte-drapeau de la section UNC de Villeneuve d'Ascq

Jules a rencontré un homme déguisé en poilu de 14-18 dans sa tenue bleu-horizon

Dominique reçoit un diplôme de' l'UNC

Monsieur Christian Wassenberg, Directeur des services académiques du nord, remet à Jules, le diplôme récompensant le lauréat du concours sur la guerre 14-18.


Un grand moment d'émotion : Jules lit son discours devant une assemblée de plus de deux-cent personnes, dont le représentant du préfet, le général, gouverneur militaire de la place de Lille et le Directeur académique du Nord.
En avant la fanfare !





vendredi 15 novembre 2013



95ème COMMEMORATION DE L’ARMISTICE




Parmi les CM2 ayant tous participé au concours organisé par l’association des Anciens combattants de Villeneuve d’Ascq, trois ont été récompensés. Ils devaient répondre à une dizaine de questions portant sur la Première Guerre mondiale et produire un texte d’une vingtaine de lignes racontant la vie d’un « poilu » pendant la guerre. Ce poilu devait être choisi parmi le nom de ceux qui figuraient sur le monument aux morts.



Leduc avait trente ans quand la guerre a commencé. On l’a engagé pour aller à la guerre 14-18.
Il avait une femme et des enfants qu’il a dû quitter pour aller au front.
On lui a donné un uniforme pour se battre, un fusil, des grenades. Quand il était dans les tranchées, il pensait beaucoup à sa famille, ses enfants, sa femme. Il pensait aussi à la guerre qu’il voulait gagner rapidement pour rentrer chez lui vite.
Pendant la bataille les hommes sortaient des tranchées pour aller sur le champ de bataille se battre. Beaucoup d’hommes tombaient morts autour de lui. Leduc, lui, se fait blesser par une balle qui le touche au bras. Il a réussi à retourner à l’arrière pour se faire soigner. Un autre homme a dû le remplacer dans le poste qu’il avait dans la tranchée. Leduc se rétablit de sa blessure et retourna au front. Il a participé à de nombreuses batailles, mais lors de la dernière, il fut touché à la tête et tomba mort.
Amaury S.

Je m’appelle Charles Dewolf. Je suis né à Annappes en 1883. Comme beaucoup de mes camarades de l’usine, j’ai été « appelé » à combattre en 1914, juste un peu après l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand et de sa femme.

J’ai quitté ma famille pour aller à la guerre… C’est l’hiver, il fait froid, les tranchées sont boueuses. Un des premiers jours, entassés dans les tranchées, je vois l’éclaireur qui nous indique qu’il faut y aller. Je prie pour ne pas mourir, sors de la tranchée et charge…
Fin de combat, je suis revenu dans la tranchée, on s’est retiré, je suis vivant, j’ai de la chance, car dans cette confrontation durant laquelle on enjambe les cadavres j’ai vu mon meilleur ami tomber sous les balles. Peut être est-ce grâce à lui si je suis encore vivant, il a peut être paré la balle que je devais me prendre… Je suis triste, j’ai peur, je prie.
Les poux, la promiscuité, les rats, les cadavres de nos camarades et l’odeur horrible de la pourriture font partie de notre quotidien.
Je suis obligé d’exécuter les ordres et d’aller au front même si le massacre défile sous nos yeux. Nous avons faim et nous n’avons pas d’eau propre. On ne se lave pas, on ne se rase pas. On est devenu des « poilus ». Rien, plus jamais, rien ne sera comme avant.
 C’est le jour de ma mort. Une fois de plus, on nous ordonne de sortir de cette tranchée. Me voilà la cible d’une rafale de mitrailleuse et d’obus qui m’abattent. Ma souffrance est encore plus intense et m’a fait fermer les yeux à jamais…  




Charles Rohart

Quand ils nous ont appelé, les journaux disaient : « Oui, nous sommes les plus forts » et nous nous disions : « Oui, nous serons vite revenus ». Mais, vite nous avons compris que la guerre c’était de tuer et nous nous sentions responsables du sort des hommes et femmes allongés morts sur les chemins. De plus nous n’étions pas heureux, nous étions mal nourris, mal commandés et nous pensions chaque jour plus à notre famille ; les temps de sommeil devenaient rares et courts. Les rats, les poux et les insectes, là, jours et nuits. Les colis, parfois, étaient les meilleures nouvelles.
On nous ordonnait même de tuer des Français pour « aide à l’ennemi ». L’été, il faisait trop chaud. Le printemps, il y avait des insectes. L’automne, les tranchées étaient boueuses et l’hiver nous avions les pieds gelés. Les camarades étaient différents, pourtant ils partageaient la même peur que nous, celle de mourir. Nous nous croyons dans un cauchemar, autour de nous les pluies d’obus nous terrorisaient.
Garance R.




jeudi 31 octobre 2013

une fête de la science très réussie

La fête de la science : collège Molière 2013

Après chaque sortie, les enfants font un compte rendu de l'activité et donnent leur avis.

Voici quelques phrases qui reflètent bien le sentiment éprouvé par chacun au retour du collège.


  • J'ai adoré le collège Molière et faire des expériences ( Ivann)
  • Les ateliers étaient supers et les élèves de 5 et 4 ièmes se sont dépassés pour la fête de la science  ( Nolen)
  • J'ai bien aimé parce qu'il fallait faire beaucoup d'expériences ( Jules)
  • Je me croyais en sixième. C'était une sortie super intéressante. (Jossua)



que vais je devoir faire ?

avec la prof de SVT

Cathy cherche et Flore écoute

Emma et Priscillia sont attentives

les collégiens sont grands

une expérience déjà réalisée à l'école

Ivann avec un ancien élève de Prevert : Arthur Léonard


avec le prof de maths les jeux prennent une autre dimension





vendredi 11 octobre 2013

Une sortie humide...

A l'occasion de la Fête de la science, une classe de CP a été invitée ce jeudi 10 octobre à une animation à la Ferme du Héron de Villeneuve d'Ascq. Il s'agissait d'aborder des notions sur le thème de l'eau: d'où vient-elle? Ou va t-elle?
Ce matin-là, on a vite compris que l'eau venait du ciel, puisqu'il a plu toute la journée. Les travaux pratiques pouvaient commencer.
 
Des expériences avec de l'eau.
L'eau passe facilement à travers le sable, un peu moins à travers la terre et pas du tout pour l'argile.


 Vive la science!

Encore une expérience amusante...
Nous sommes au bord du lac, sous la pluie.
L'animateur a ramassé une algue, pour nous la montrer.



samedi 5 octobre 2013

La rentrée des CP


La rentrée 2013 s'est bien passée et le blog reprend maintenant son cours.
Ce sont les CP qui ont la parole les premiers. Ils tentent ici de répondre à une question simple mais essentielle: Pourquoi vient-on à l'école?
Leurs réponses sont très variées:
- Parce qu'on est obligés. (Il fallait que ce soit dit!)
- Pour apprendre à faire des choses: lire, faire des maths, écrire dans les cahiers (jaunes et bleus) et sur l'ordinateur, dessiner.
- Pour s'amuser et jouer à la récré.
- Pour travailler, pas pour jouer. (et si on travaillait en jouant?)
- Pour apprendre à faire du sport.
- Pour aller en classe verte (Un vrai projet pour l'année)

Certains ont des projets à plus long terme:
- Pour pouvoir "passer le bac".
- Pour faire un métier.
- Pour avoir son permis de conduire, plus tard.
- Pour gagner sa vie quand on sera grands.
- Pour savoir tout faire quand on sera adulte!

Tout un programme...
 

lundi 24 juin 2013

"L'expo" du samedi 22 juin 2013

Cette fois encore, l'exposition qui rend compte de l'ensemble du travail fourni par les enfants de l'école Prévert, au long de cette année 2012 -2103, fut un franc succès. En effet, les parents, ainsi que les familles concernées, se sont montrés nombreux à l'ouverture des portes, afin de pouvoir venir admirer et comprendre, le travail fourni par chacun.
L'ensemble de l'équipe enseignante est toujours heureux de pouvoir partager son quotidien avec des parents désireux de mieux connaitre le parcours suivi par les enfants au long de l'année scolaire.
Toute l'équipe souhaite donc de joyeuses vacances à tous, et attend les enfants , à la rentrée,  prêts pour de nouvelles aventures.....




La maternelle avait investi le hall.

Comme chaque année...
les parents sont surpris..

que leurs enfants....

puissent réaliser...

de si jolies choses !!!


Alfred veille sur la techno !

Géométrie bretonne

Le littéraire et ses affiches

On parle l'anglais

On crée des bandes dessinées et


des contes .....

L'histoire se raconte....

Des réalisations avec l'atelier 2





Exposition consacrée aux gaulois.