Pages

jeudi 6 décembre 2012

Comment se triturer les méninges ?

En participant à un rallye maths, bien sûr !
Toute la matinée du mardi 6 décembre a été consacrée à la résolution de problèmes mathématiques.
Que ce soit les CE2, les CM1 ou les CM2, tous, en groupes, ont du résoudre 5 problèmes. Ceux ci concernaient le calcul, la géométrie, les données numériques, les mesures et les nombres entiers ou décimaux.

Pour les CE2, il s'agissait donc d'une grande première.


D'abord, choisir un problème parmi les 5 proposés et l'amener à sa table pour le résoudre ensemble. 




Heureusement que Julie est là pour donner un petit coup de pouce quand l'énoncé est vraiment compliqué.




Samira enregistre les solutions proposées mais ne dit pas si c'est exact. Il faut laisser les autres chercher.



On ne doit proposer qu'une solution par équipe. Il est donc impératif de discuter et de se mettre d'accord et ça, ce n'est pas toujours le plus facile !



LES CM1

Dans une autre salle, les enfants de CM1 se posent beaucoup de questions. Ils savent que ce ne sera pas forcement évident mais qu'il existe toujours un moyen de trouver la solution.




Eux aussi utilisent l'ardoise. Cela permet de mieux visualiser le problème.
Chacun est attentif à la démonstration de l'autre.


Les problèmes n’ôtent pas le sourire de tous les visages












Debout ça fonctionne mieux !





LES CM2

Ceux sont les plus grands et ils connaissent tous les rouages d'une résolution réussie. Leurs problèmes ne sont pas faciles. Et pourtant, ils font preuve d'une grande ténacité.



On fait quoi après la suite de nombres ?




Garçons et filles mettent en commun leurs idées pour mieux réussir.


Il arrive souvent  que  l'on soit obligé de  
tenter différentes approches avant 
de trouver la solution. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire