Pages

dimanche 30 septembre 2012

Que faire pour aider au mieux votre enfant ?



Je "décroche" parfois lorsque je suis à l'école ... mais tu peux m'aider !!









L'équipe pédagogique se permet de vous rappeler cette information fondamentale pour votre enfant, ceci afin d'optimiser son plaisir de venir à l'école ...  

Le chronobiologiste Claude Gronfier, chercheur à l'Inserm, esquisse les meilleures solutions dans le strict intérêt des enfants. 

Le rythme scolaire actuellement en vigueur en France est-il pertinent d'un point de vue scientifique ?
Claude Gronfier : Non. La semaine de quatre jours n'est pas une solution optimale du point de vue du fonctionnement de l'enfant. 

Quels problèmes cela pose-t-il ?
En premier lieu, un problème de sommeil. Lorsque l'enfant n'a pas école le mercredi, les parents vont avoir tendance à le laisser se coucher plus tard le mardi soir. Or, dans la plupart des cas, le lever du mercredi matin ne sera pas pour autant plus tardif. Cela va donc créer une dette de sommeil. Il se passe à peu près la même chose le vendredi et le samedi soir... L'autre problème majeur est une désynchronisation des rythmes biologiques.

Ce qui veut dire en clair ?
Notre horloge interne est synchronisée aux 24 heures grâce à une alternance régulière lumière/obscurité, autrement dit veille/sommeil. Sans cette régularité, l'horloge biologique n'arrive pas à se caler. Avec le coucher tardif du mardi soir, l'horloge interne de l'enfant va donc se décaler en milieu de semaine, ce qui aura un impact dès le jeudi matin. L'enfant va alors non seulement souffrir de sa dette de sommeil accumulée la journée précédente, mais, en plus, son horloge biologique sera en retard. Ce qui signifie que quand il se lèvera le jeudi à 7 heures, pour lui, il sera peut-être 5 ou 6 heures du matin...


Pour faire simple, dans la mesure du possible, essayer d'apprendre à votre enfant à manger et à se coucher toujours à la même heure       ( vers 20 H 30 ) quelque soit le jour de la semaine, ceci afin de lui permettre de récupérer au mieux de la fatigue de la journée, de caler son organisme sur un fonctionnement régulier ce qui permet à son cerveau de se régénérer de façon optimale durant la nuit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire