Pages

jeudi 20 février 2014

JEUX D'OPPOSITION au Cycle 2

 Tous les enfants de cycle 2 ont participé aux rencontres sportives qui ont eu lieu la semaine dernière. Tous n'y ont pas participé le même jour, ce qui permet de rencontrer plus de groupes scolaires différents. Jouer avec des enfants que l'on ne connait pas est un des objectifs de ces rencontres. Cette fois-ci, il s'agissait de JEUX D'OPPOSITION. Donc, nous nous sommes poussés, agrippés, empoignés, secoués, puisqu'on en avait le droit et que c'était pour jouer! On en a bien profité. Par contre, pas question de frapper ou de faire mal.

Qui attrapera la queue du renard?
Pas de jeu sans consigne...
C'est le combat de coqs
Apprendre à résister!
Tout le monde veut le ballon !
Il faut attraper la queue du renard; ce n'est pas facile.
On doit prendre le bras et la jambe pour retourner la tortue.

mercredi 5 février 2014

Liaison CM2 / 6eme en sciences/SVT


Cette année encore, le travail de collaboration entre nos deux établissements a été un vrai succès !
Il faut féliciter les deux professeurs de SVT du collège Molière.
Les enfants ont effectué un travail de recherche à l'école sur le thème du rôle du sang et du coeur. 
Dans ce cadre, les enseignantes en SVT du collège ont bien voulu nous accueillir et proposer un travail d'expérimentation sur le thème proposé.
C'est toujours un plaisir de voir les enfants émerveillés par l'agencement spécifique des laboratoires. De plus, dans le cadre d'un projet, le conseil général a doté cette année le collège de TBI ( tableaux interactifs) directement reliés à un ordinateur et à un vidéo-projecteur. 
Tout le matériel nécessaire.
Des scientifiques
Mais ce sont des technologies que nos scientifiques en herbe ont déjà pu fréquenter dans un environnement ou un autre et on constate qu'ils sont tout autant impressionnés par le fait de pouvoir observer un morceau de poumons à travers le grossissement d'un microscope. 
PS : On notera que sur tous leurs dessins, apparait une paire de gants qui semble être pour eux le sommet de la technologie !
Quelques écrits d'enfants qui nous montrent, à travers un compte rendu écrit, que cette activité a laissé une forte impression.






L'incroyable robinet
La salle de SVT était bien en ordre, les tables les unes derrière les autres, une à droite, une à gauche et devant au milieu celle du professeur. Les tables avaient des prises électriques. Il y avait aussi des éviers et des robinets pour se laver les mains. (Ivann)
Quand nous sommes arrivés dans la salle de SVT on s'est assis sur des grandes chaises. Nous avons du nous mettre par deux. ( Ines)
La professeur nous a posé des questions :
  • Le coeur est il creux ?
  • Les poumons sont ils creux ?
J'ai bien répondu et la prof était contente ( Amaury)

La prof nous a distribué des gants, des ciseaux, une pince, un coeur et un poumon. Chaque groupe devait ouvrir le coeur. (Flore)

Un plan de travail bien organisé








Grégoire a tenu le coeur et moi je l'ai découpé en deux et on a vu le ventricule droit qui est gros et le ventricule gauche qui est très fin. (Yannis)




Nous avons mis le morceau de poumon dans l'eau et on a pu constater qu'il flottait.(Rémi)

Nous avons coupé le morceau de poumon et on a regardé s'il contenait encore de l'air. Ensuite, on a regardé le morceau au microscope. ( Timtéo)

On est allé chercher des microscopes et des lampes. La prof nous a donné une toute petite plaque en verre et on a pu observer s'il y avait des sortes de fils roses. (Eve)






Je vous livre enfin la conclusion de Maxence. Il est à noter que comme pour toutes les autres citations, cet extrait est conforme en tout point à la rédaction de l'enfant (y compris la question qu'il pose de lui même pour terminer son compte rendu). Mon rôle se borne ici à ôter les fautes d'orthographe. 
Avons nous appris des choses ?
  • Que les organes des animaux sont différents des nôtres.
  • Que la SVT du collège est plutôt amusante.
  • Qu'il est important d'apprendre ces informations sur notre corps.
  • J'ai trouvé cela très instructif et j'ai adoré les expériences.


Observation au microscope
Oups ! C'est un coeur ?



Observons le fonctionnement du microscope